Avis d’appel public à manifestation d’intérêt « RELANCE » : Projet de restructuration du réseau de transport en commun de Dakar – Première phase Marché C_PRRTC Dakar_068 : Mission de Bureau de contrôle technique (BCT)
- 185
Projet de restructuration du réseau de transport en commun de Dakar
– Première phase
Marché C_PRRTC Dakar_068 : Mission de Bureau de contrôle technique (BCT)
Services de Consultant
Avis d’appel public à manifestation d’intérêt
« RELANCE »
Le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre de la mission de Bureau de contrôle technique (BCT) des travaux, fournitures et installations prévus dans le cadre de la première phase du projet de restructuration du réseau de transport en commun de Dakar.
Les services du Consultant auront pour objet la réalisation des prestations relatives à la mission de contrôle technique au titre de la norme NF P 03 100 pour :
− tous les bâtiments des deux ateliers-dépôts de bus ;
− les locaux techniques et leurs équipements ;
− les installations et équipements de distribution et d’alimentation des bus en gaz (GNL/GNC) ;
− les infrastructures terminales et les pôles d'échanges ;
− les abribus et tous leurs équipements ;
− les installations et équipements de signalisation lumineuse de trafic ;
− les massifs d’éclairage et toutes les émergences dans le cadre du projet.
La mission BCT vise à s’assurer de la qualité des constructions, équipements et installations, de leur solidité ainsi que de la sécurité des personnes et de la prévention des risques. En particulier, la mission couvre la vérification de la solidité des ouvrages et des équipements techniques et de la conformité aux normes en vue de l’assurance pour la responsabilité décennale qui devra garantir au Maître d’ouvrage une protection contre les vices cachés et malfaçons pouvant compromettre la solidité des ouvrages ou les rendre impropres à leur destination. Le contrôle technique portera également sur l’accessibilité aux constructions pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que sur la conformité de l’ensemble des installations électriques.
Le temps de travail du Personnel-clé est estimé à 20 hommes-mois.
Le CETUD invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci- dessus.
Cet appel à manifestations d'intérêt s'adresse aux bureaux d'études.Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : .
Les Candidats ne peuvent soumettre qu'une seule candidature en leur nom propre ou en groupement. Si un candidat (y compris le membre d'un groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
− une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres ;
− ou une lettre d’intention de constituer un groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
En l'absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Les références et qualifications des sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation des candidatures.
Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires. Les Candidats devront fournir des attestations de bonne exécution ou de service fait dûment signées par les autorités contractantes. Les copies de contrats signés ne seront pas considérées.
Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :
− de l’ampleur des marchés ;
− de la nature des services (mission de contrôle technique) ;
− du domaine et de l’expertise technique (bâtiments industriels, ateliers-dépôts de bus, installations et équipements en gaz GNL/GNC, bâtiments et lots techniques, infrastructures et équipements urbains) ;
− du contexte géographique (région Afrique subsaharienne ou pays en développement, pays francophone).
Le Bureau de contrôle devra être agréé au Sénégal et disposer de bureau(x) localement.
Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
− compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
− correspondants/partenaires locaux ;
− procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat (certification ISO 9001 ou équivalent, certification environnementale et sociale, etc.).
Les Candidats sont invités à bien structurer leur dossier de manifestation d’intérêt. En outre, il est souhaitable que le dossier de manifestation d’intérêt ne dépasse pas un volume de 60 pages.
Le CETUD dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.
Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent être déposés au bureau du Coordonnateur de la Cellule de Passation des Marchés du CETUD au plus tard le 31 décembre 2024 à 10h00 (heure locale), à l’adresse : Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD), Ex-TP SOM, Route du Front de Terre, Hann – Tél. : +221 33 859 47 20 CETUD, Ex TP SOM, route du Front de Terre, Hann, BP : 17265 Dakar-Liberté, de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Téléphone : +221 33 859 47 20 ou par courriel aux adresses : /
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessus, de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Le Directeur général
Dr. Thierno Birahim AW