
Diourbel : 14 nouveaux minibus pour moderniser le transport urbain !
- 2157
Le lundi 08 mai 2017, Monsieur Mansour Elimane Kane, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a remis officiellement les clés de 14 minibus neufs au GIE des transports de Diourbel.
La cérémonie organisée devant la gouvernance a vu la participation de M. Thierno Birahim Aw, Directeur Général du CETUD et de plusieurs membres de l’Administration territoriale parmi lesquels M. Mamadou Moustapha Ndao, Gouverneur de la Région de Diourbel. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre de rappeler que la mise en circulation de ces 14 nouveaux minibus à Diourbel s’inscrivait dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains et de renforcement de l’offre aux usagers, initié par l’Etat du Sénégal et mis en oeuvre par le CETUD. Il a également précisé que le programme, initialement mis en oeuvre à Dakar, a été étendu à d’autres localités sur décision de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République.
A ce jour, le programme a généré près de 11 000 emplois directs. Il permet de transporter 700 000 voyageurs quotidiennement. En outre, tous les minibus mis en circulation sont montés au Sénégal, ce qui contribue aussi à l’objectif d’industrialisation fixé dans le Plan Sénégal Emergent.
Avec ses 14 minibus, 3 lignes d’une longueur totale de 40 km ont été créées pour Diourbel. Elles vont desservir en priorité les écoles, les marchés, les services administratifs, les services de santé, les banques et assurer les liaisons avec l’usine SONACOS, Thierno Kandji et marché Kadd. La mise en circulation des minibus à Diourbel par le CETUD contribuera à l’objectif de réduction de l’insécurité routière souhaité par l’Etat. En effet, selon les chiffres des sapeurs-pompiers de la ville, durant l’année 2016, 1568 interventions ont été effectuées au cours desquelles « 2 928 victimes ont été assistées, dont 71 décédés ». Depuis janvier 2017, Diourbel dénombredéjà 131 victimes d’accidents de la route dont 10 décédées.