
Les déplacements urbains à la loupe
- 2988
Les résultats de l’enquête sur les déplacements des Dakarois, devant permettre au CETUD d’affiner sa politique de modernisation des transports urbains publics, sont tombés.
L’Enquête-ménages sur la Mobilité, les Transports et l’Accès aux Services Urbains dans l’Agglomération de Dakar (EMTASUD 2015) montre que les transports publics sont très importants pour les déplacements des personnes de manière générale. On enregistre près de 1,8 millions de déplacements / jour dans les transports publics dont 700 000 (40%) dans le seul département de Dakar. Ce sont 80% des déplacements motorisés qui se font par transport public.
De manière plus détaillée, 35% des déplacements sont réalisés par les minibus de l’AFTU, 20% par les cars rapides, 12% par les « clandos », 10,5% par les taxis, 6% par les bus DDD et 4% par les cars « Ndiaga Ndiaye ». En outre, 10% des usagers combinent les 2 modes de transport public et 2% utilisent d’autres modes de transport (Petit Train de Banlieue 1%, cars de ramassage scolaire ou d’entreprise, cars de transport interurbain). Il convient de noter que, depuis la dernière étude EMTASUD qui datait de 2000, la part des déplacements motorisés a augmenté, passant de 27% à 32%. Le nombre de déplacements par jour et par personne étant passé de 3,2 à 3,36. Toutefois, il faut souligner que 68% des déplacements se font à pieds.