
Transport urbain : Abdoulaye Daouda Diallo remet un lot de minibus aux transporteurs de Kolda
- 2315
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a remis, vendredi, les clés d’un premier lot de 10 minibus aux transporteurs de Kolda. Un second lot de 5 minibus est attendu prochainement.
Les populations de Kolda poussent un ouf de soulagement. Elles peuvent, désormais, se déplacer d’un bout à l’autre du territoire communal pour la modique somme de 100 FCfa. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a procédé avant-hier, à la remise des clés d’un premier lot de 10 minibus Tata d’un coût global de 189 millions de FCfa aux transporteurs de Kolda. La cérémonie de mise en circulation de ces minibus destinés à faciliter la mobilité des personnes et biens dans la commune de Kolda s’est déroulée en présence des ministres-maires de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé et de Sédhiou, Abdoulaye Diop, du directeur général du CETUD, Dr. Thierno Birahim Aw, du directeur des transports routiers, Cheikhou Oumar Gaye, du directeur de l'Ageroute, Ibrahima Ndiaye, des représentants des transporteurs et de nombreuses invités.
« C’est pour moi un réel plaisir de présider cette cérémonie qui met en exergue les nombreuses réalisations du ministère dans la commune de Kolda dont l’objectif principal est d’améliorer la mobilité urbaine. Je voudrais citer la remise en état et l’extension de la voirie urbaine de Kolda qui s’inscrit dans la modernisation des villes, appelé Promovilles, ainsi que la mise en place d’équipements de transport moderne pour faciliter les déplacements des personnes et des biens », déclare le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, qui annonce l’arrivée prochaine d’un second lot de 5 bus pour renforcer les moyens de transport urbain à Kolda. Ces véhicules vont également desservir certaines localités du département pour faciliter le déplacement des biens et des personnes entre Kolda et les zones rurales. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ce programme de minibus s’inscrit dans le renouvellement du parc national de l’automobile et de la modernisation du transport urbain et interurbain initiés en 2015, par l’Etat du Sénégal. Plus de 2.182 minibus ont déjà été renouvelés pour un investissement global de 49 milliards de FCfa avec à la clé, la création de 10.000 emplois dans tout le pays.
Pour Abdoulaye Baldé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement vient, par ce geste, de répondre à une forte demande des populations de Kolda. «Merci Monsieur le ministre. Je voudrais vous souhaiter la bienvenue chez-vous, à Kolda. Je voudrais aussi, me réjouir de cette cérémonie de remise des clés de bus pour répondre à cette préoccupation quotidienne des populations de Kolda pour assurer le Dem-dik ou le Yaha-ara (en Pulaar)», dit-il.
Le porte-parole des bénéficiaires, Kamor Dianté, par ailleurs, président du Gie Sérigne Sané, salue également ce geste du président de la République qui va faciliter, selon lui, la mobilité des populations dans la capitale du Fouladou.