
Lancement des études pour le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable de Dakar 2020-2035 dans le cadre de l'initiative Mobilise Your City
- 3419
Les évolutions démographiques, économiques et sociales de l’agglomération dakaroise, l’émergence d’un nouveau cadre stratégique, ainsi que la collecte de nouvelles données conduisent aujourd’hui le CETUD à vouloir réviser le Plan de Déplacements Urbains de Dakar (PDUD). La révision de ce document élaboré en 2007 permettra de disposer d’une stratégie adaptée et renouvelée en matière de mobilité urbaine.
Ce renouvellement s’inscrit dans un contexte où deux projets structurants de transports de masse, en cours de réalisation, vont profondément modifier l’organisation du système de mobilité du grand Dakar :
(i) le projet du Train Express Régional (TER) entre la gare centre de Dakar et le nouveau pôle urbain de Diamniadio, via Pikine et Thiaroye, et
(ii) le projet de Bus Rapide en Site Propre (Bus Rapid Transit - BRT), entre le centre-ville et Guédiawaye.
Ces projets devront s’accompagner, en outre, d’une restructuration des réseaux de transport publics routiers existants : bus et minibus.
Le CETUD souhaite ainsi réaliser les activités suivantes, constitutives du Projet :
(i) évaluation ex-post du PDUD de 2007 ;
(ii) révision du PDUD 2007, par l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) 2020 – 2035.
Un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) est un plan stratégique conçu pour satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des entreprises dans les villes et leurs environnements pour une meilleure qualité de vie. Il s'appuie sur les pratiques de planification existantes et prend en compte les principes d'intégration, de participation et d'évaluation.
Inscription du projet dans le cadre du partenariat Mobilise Your City
En mai 2017, la ville de Dakar a rejoint le réseau des villes partenaires Mobilise Your City. Dans le cadre de ce partenariat, Dakar bénéficie d’un soutien technique et financier visant à accompagner le CETUD dans son projet de révision du PDUD 2007.
Le cadre méthodologique résultant de ce partenariat vise à :
- Permettre des changements vers des villes plus inclusives, habitables et efficaces,
- Favoriser une planification plus intégrée et participative au niveau local et national,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports dans les villes participantes de plus de 50% d'ici 2050,
- Soutenir ses bénéficiaires dans la réalisation de leurs contributions à l'échelon national,
- Contribuer à la réalisation des objectifs de développement soutenable (ODD),
en particulier les ODD liés à la santé et au bien-être (objectif : d'ici 2020, réduire de moitié le nombre de décès et de blessures causés par les accidents de la route), ainsi que les ODD liés aux villes et aux collectivités (Objectif : d'ici 2030, fournir un accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et soutenables pour tous.)