
Mobilité urbaine à l'ère du numérique : le CETUD lance une plateforme de centralisation des données pour un meilleur suivi de l’exploitation des transports en commun par minibus
- 3195
Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a octroyé un appui composé d’ordinateurs et de terminaux mobiles d’une valeur de 80 millions de F cfa au Centre d’Appui aux métiers du Transport (Captrans) pour la mise en place d’une plateforme intégrée de centralisation des données issues de l’exploitation du réseau de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (Aftu). Ce projet est appuyé par la Banque mondiale.
Dans le cadre du programme de renouvellement du parc de minibus et de professionnalisation des acteurs, il a été créé le Centre d’appui aux métiers du Transport (CAPTRANS). La mise en place de ce centre émane de la volonté des autorités d’achever le programme de renouvellement du parc de minibus composé de Cars rapides et Ndiaga Ndiaye, d’améliorer la performance d’exploitation des minibus en mutualisant les ressources et d’intégrer les TIC dans le sous-secteur des transports urbains pour sa modernisation.
L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de CAPTRANS pour en faire l’interlocuteur unique sur toutes les questions relatives à l’exploitation du réseau de l’AFTU à Dakar.
En effet, il est apparu nécessaire d’installer un cadre de suivi amélioré, notamment en ce qui concerne la centralisation et le contrôle des données indispensables à la régulation efficiente de l’offre de transports en commun par minibus.
Les objectifs spécifiques du projet portent, entre autres, sur le monitoring de l’activité, l’harmonisation des pratiques ainsi que l’intégration physique et tarifaire à terme du réseau de transport public de la région capitale.
Nul doute que l’usage des nouveaux services à la mobilité offerts par les fournisseurs de solutions informatiques peuvent contribuer à améliorer les conditions de déplacements des usagers et la gouvernance de la mobilité urbaine. C’est dans ce sillage qu’il faut saluer l’initiative du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) qui a doté CAPTRANS d’ordinateurs et de terminaux mobiles de types PDA d’une valeur estimée à 80 millions de F cfa pour la mise en place d’une plateforme intégrée de centralisation des données issues de l’exploitation du réseau AFTU. L’exploitation de ces données et leur diffusion permettront d’offrir aux usagers une meilleure expérience des transports en commun et de doter le CETUD d’outils de régulation plus efficaces. En effet, différents modules sont conçus pour aider au suivi quotidien de l’exploitation des minibus, avec la promotion de l’usage de la billettique.
Le déploiement du matériel mis à disposition permettra d’enregistrer les données de trafic liées aux départs/arrivées des minibus au niveau des terminus et d’assurer le suivi de l’activité des contrôleurs. Les outils développés pour la surveillance et la supervision permettront d’améliorer la rentabilité des lignes mais surtout de disposer d’un meilleur cadre de suivi des aspects réglementaires en ce qui a trait à l’exploitation des transports en commun par minibus pour une meilleure satisfaction des clients.