Lancement du projet pilote « #Écoles #sûres dans l’environnement du #BRT » : un engagement pour la #sécurité #routière aux abords des établissements scolaires.
- 292
Lancement du projet pilote « Écoles sûres dans l’environnement du BRT » : un engagement pour la sécurité routière aux abords des établissements scolaires.
Ce mercredi 29 janvier 2025, le Directeur général du CETUD, Dr Thierno Birahim AW, PhD 🚊🚎🚲🌱, a officiellement lancé le projet « Écoles sûres dans l’environnement du BRT », en partenariat avec l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), représenté par son Directeur général, Capitaine Oumar Touré, en présence de leurs équipes.
La cérémonie de signature de la convention a réuni plusieurs acteurs institutionnels, dont :
✅ M. Atoumane Sy, Directeur général de l’ANASER Senegal
✅ M. Cheikh Faye, Inspecteur d’académie de Dakar
✅ M. Idrissa Gueye, Secrétaire général de l’IA Pikine-Guédiawaye
✅ M. Sitor Ndour, Commandant BRT
✅ Des inspecteurs scolaires et d’autres partenaires engagés.
🔹 Un dispositif renforcé pour des trajets scolaires plus sûrs
Depuis la conception du projet BRT, la sécurité routière a toujours été une priorité. Avec l’initiative « Écoles sûres », le CETUD et l’ASP ont pour ambition de renforcer les actions déjà mises en place (sensibilisation, formation, sécurité passive et active avec la Police du BRT, génies du Corridor).
Ce projet pilote vient compléter ces efforts importants en déployant 100 agents de sécurité de proximité aux abords de 48 établissements scolaires situés le long du corridor du BRT afin de :
1️⃣ Sécuriser les trajets des élèves dans la zone d’influence du BRT aux heures d’entrée et de sortie des écoles ;
2️⃣ Réduire les accidents routiers impliquant des enfants grâce à une surveillance proactive ;
3️⃣ Sensibiliser aux règles de sécurité routière les élèves, enseignants et parents.