LIBERATION DES EMPRISES DU BRT : Remise de chèque aux PAP détentrices de titres fonciers
- 2607
(De gauche à droite) Mame Boye DIAO, Directeur des domaines, Dr Thierno B. AW, Directeur général du CETUD, PAP pharmacie.
Projet BRT : le processus d’indemnisation bouclé, les travaux avancent en parallèle à Guédiawaye
LIBERATION DES EMPRISES DU BRT
REMISE DE CHEQUES AUX PAP DETENTRICES DE TITRES FONCIERS
La date du 12 mai 2020 a marqué une étape importante dans la mise en œuvre du projet Bus Rapid Transit (BRT). C’était l’achèvement d’un long processus durant lequel tous les services de l’Etat ont collaboré avec célérité et intelligence, aboutissant ainsi à la libération des emprises à la grande satisfaction des impactés. En effet, le Directeur des Domaines, Mame Boye DIAO, en compagnie de ses équipes en particulier M. Alphousseyni Sadio, chef du Centre des services fiscaux de Ngor Almadies et de M. Amadou Diop, Chef du Bureau des Domaines de Ngor-Almadies, a procédé, ce jour-là, à la remise de chèques aux personnes impactées et détentrices de titres fonciers. Ce, en présence du Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), Dr Thierno Birahim Aw. Ces huit (8) personnes impactées ont été indemnisées à hauteur de plus de 486 millions pour le foncier. La remise symbolique a concerné une pharmacie, une station-service, trois concessions, dont deux se trouvant dans le département de Dakar et un dans celui de Guédiawaye. Ainsi, les autorités bouclent le processus d’indemnisation de deux mille neuf cents (2900) personnes impactées par le BRT. Elles sont constituées de concessions, de commerce (tabliers), de places d’affaires formelles comme les stations, des entre- prises, d’une pharmacie et de quelques kiosques qui sont éligibles en compensation. A ces impactés s’ajoutent des fleuristes et quelques poulaillers. Le coût global des indemnisations, pour la libération des emprises, est d’environ quatorze (14) milliards. Douze milliards cinq cents millions sont destinés à la compensation et deux milliards cinq cent millions pour l’accompagnement social et la communication sociale. Les personnes impactées résidentes ont bénéficié de frais de déménagement et de relogement pour une durée de six mois qui est renouvelable une fois au besoin. Pour ce qui est des Infrastructures et des Equipements Communautaires (IEC) : lieux de cultes (mosquée, église), les terrains de football, basket, les infrastructures scolaires (lycées, écoles et inspection d’académie) et les structures de santé qui se situent sur letracé du BRT, le CETUD a prévu leur reconstruction si le foncier est disponible. Dans le cas contraire, il sera procédé au remplacement des IEC impactés par d’autres biens communautaires, après concertation avec les Collectivités Territoriales concernées.
Ainsi le paiement juste et équitable des impenses va améliorer considérablement les conditions de vie des PAP et faciliter la réalisation de ce projet prioritaire du PSE (Plan Sénégal émergent qui vise une mobilité urbaine durable. Il faut rappeler que ce grand projet structurant a bénéficié d’un Décret d’Utilité Publique (DUP) qui lui confère un cachet citoyen et d’un décret de cessibilité qui lui a permis de procéder à l’expropriation. Il a mobilisé tous les démembrements de l’administration qui ont œuvré pour sa concrétisation. L’administration territoriale a ainsi procédé au recensement et à l’évaluation des impenses ayant abouti à l’indemnisation des Personnes Affectées par le Projet (PAP), tout au long du corridor du BRT, sur un linéaire de 18,3 kilomètres.
Par ailleurs, le CETUD magnifie le concours des Parties prenantes notamment les collectifs de PAP. Des interlocuteurs crédibles et un engagement citoyen ont permis d’avoir une parfaite adhésion des populations impactées par le projet. Une communication de proximité a été privilégiée par le CETUD dans le cadre de l’exécution du BRT qui va générer des milliers d’emplois, améliorer considérablement les conditions de déplacement mais aussi la qualité de l’air à Dakar.
Toute Personne Affectée par le Projet BRT est désignée par le sigle PAP. Des principes d’indemnisation ont été déclinés avec une liste de documents à fournir avant conciliation.
Aujourd’hui, sur environ 2900 Personnes Affectées par le Projet (PAP) sur le corridor du BRT, 90 % ont concilié dans un climat apaisé avec accord et sans recours, 8% sont injoignables et 2% sont des dossiers complexes : cas de litiges. Le CETUD remercie les PAP pour leur engagement citoyen !
Source : Journal « Liberation » du 27 mai 2020
Retrouvez & telechargez l'article ici ⤵️