
Programme de modernisation des transports urbains : Sept minibus remis aux opérateurs de Fatick
- 2514
Le parc automobile du transport urbain de la ville de Fatick s’est renforcé avec l’arrivée de sept (7) minibus.
Cette opération entre dans le programme de renouvellement et de modernisation des transports urbains piloté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Au nom du président de la République, le gouverneur de région, Souleymane Ciss, a remis, hier, les clés de ces minibus qui ont coûté 133 millions de F Cfa aux opérateurs membres du Gie « Natangué », en présence notamment du directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw, du maire de la commune, Matar Bâ, et du président de l’Aftu, Mbaye Amar.
Lors de cette cérémonie de remise de clés de minibus qui a eu pour cadre le grand boulevard Macky Sall, le maire de la commune de Fatick a souligné que l’arrivée de 7 minibus va contribuer au développement du transport à Fatick dans des conditions modernes et sécurisées. C’est pourquoi, l’édile de Fatick a remercié le directeur général du Cetud du Sénégal et son collègue des Transports et du Désenclavement, ainsi que le président de la Fédération régionale des transporteurs, Omar Cissé. Après avoir remercié le président de la République, maire honoraire de Fatick, Matar Bâ a insisté sur l’importance de l’entretien et de la maintenance des minibus. Très satisfait de ce geste du chef de l’État, le président de la Fédération des transporteurs de Fatick, Omar Cissé, a aussi remercié le président de la République, Macky Sall, pour les réalisations faites au profit du secteur des transports depuis son avènement à la magistrature suprême. Pour le directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw, ce projet, qui va changer radicalement les conditions de déplacement des Fatickois, est arrivé à bon port grâce à l’impulsion du chef de l’État qui, en 2015, a instruit l’extension du programme de renouvellement du parc automobile aux différentes capitales régionales. Depuis le début du programme, a-t-il déclaré, 2.157 minibus ont été renouvelés et 550 dans dix villes pour un investissement global de 49 milliards de FCfa. Ce programme a ainsi créé 10.000 emplois directs. Ce sont plus d’un million de voyageurs qui sont transportés par ces minibus quotidiennement dans le territoire national.
Avant de remettre les clés des mini-bus aux opérateurs membres du Gie « Natangué » au nom du président de la République, Macky Sall, le gouverneur de région, Souleymane Ciss, a fait savoir que cette action du Cetud entre en droite ligne avec le Pse. A cette occasion, il a fait savoir que sur les 246 milliards de F Cfa, retenus pour la région de Fatick, lors du Conseil des ministres délocalisé, 72,6 milliards de F Cfa ont été investis en deux ans pour accélérer le désenclavement de la région de Fatick. Selon lui, l’enclavement de Fatick est en passe de devenir un mauvais souvenir avec les routes goudronnées déjà réalisées. Aussi, a-t-il ajouté, cette attention particulière que le président de la République, Macky Sall, accorde à sa ville doit amener les opérateurs bénéficiaires de ces minibus à tout faire pour réussir ce projet.
Le Soleil