
Pour améliorer la mobilité urbaine : Le CETUD octroie 38 minibus neufs à Mbour
- 2738
Les clés de 38 minibus ont été remises, hier, aux acteurs des transports routiers de la Petite Côte en vue de renforcer l’offre de transport urbain de passagers dans la capitale de la zone.
Le préfet du département de Mbour, Saër Ndao, a procédé, hier, à la remise officielle des clés de 38 minibus d’un coût de 722 millions de FCfa pour renforcer l’offre de transport urbain de passagers dans la capitale de la Petite Côte. Cette initiative qui entre dans la modernisation des transports routiers, vise à améliorer la mobilité des populations. Suffisant pour que les populations et autres acteurs du transport routier œuvrent à la sécurisation de cet investissement qui va créer 170 emplois directs avec 30.000 voyageurs à transporter quotidiennement par ces minibus.
La cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Jules Aubin Sagna, du directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains à Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw, du directeur des transports routiers, Cheikh Oumar Gaye, des représentants du secteur des transports, du maire de Mbour, Fallou Sylla, entre autres personnalités politiques, administratives et coutumières.
Pour le directeur général du Cetud, ce programme qui a démarré à Dakar, a été étendu aux autres capitales régionales et villes de l’intérieur du pays
sous l’impulsion du chef de l’État, Macky Sall. “Les 38 minibus que nous avons confiés aux opérateurs de Mbour vont complètement révolutionner les conditions de mobilité urbaine avec un objectif majeur de l’État qui est la réduction de l’insécurité routière”, a indiqué Thierno Birahim Aw.
Ces bus répartis sur quatre lignes, vont, à en croire le maire de Mbour, desservir l’ensemble des quartiers de sa commune et d’autres communes du département, notamment Saly-Portudal, Ngaparou, Somone, Sessène, Sandiara, Gandigal, Malicounda, Sindia, Diass, Warang, Nianing, etc. Il est prévu la réalisation de 16 km de routes dans la commune de Mbour. Les travaux vont démarrer à partir du mois d’octobre prochain. Dans le Programme de renouvellement, un investissement de 49 milliards de FCfa a été réalisé pour transporter un million de voyageurs, avec la création de près de dix mille emplois, a révélé, hier, M. Aw, selon qui l’objectif de l’État du Sénégal est de réduire “fortement” l’insécurité routière.
Un franc succès
Depuis le démarrage de ce programme de modernisation des transports urbains qui a connu un « franc succès », 2.157 minibus ont été renouvelés dont 550 dans dix villes en dehors de la région de Dakar. Ce projet vise, entre autres, le renforcement de la dotation des territoires en infrastructures routières de qualité pour un service de transport de qualité avec des prix “très attractifs” fixé à 100 FCfa à l’intérieur de la ville et 150 FCfa pour les tarifs de deuxième section, c’est-à-dire en dehors du périmètre communal, a-t-il souligné.
Ceci pour répondre « complètement » aux objectifs du président de la République dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation mais aussi conforme avec sa vision du Plan Sénégal Émergent (PSE), notamment améliorer “sensiblement” les conditions de déplacement des populations.
Rapportant des chiffres de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le Dg du Cetud a révélé que durant l’année 2016, 450 interventions ont été effectuées au cours desquelles 590 victimes ont été assistées dont Vingt personnes décédées. Pour le cas spécifique de Mbour, depuis le mois de janvier 2017, il a déjà été dénombré 504 victimes d’accidents de la circulation dont dix personnes décédées.
Il estime qu’à terme, Mbour pourra atteindre 100 véhicules minibus si l’on en juge le niveau de demande avec une offre assez insuffisante dans une ville qui, pourtant, compte environ 6.000 taxis clandestins communément appelés “clandos”.
Le Soleil